Le XIe congrès mondial Christine de Pizan, intitulé Ranger / déranger – Order and disorder, aura lieu à Genève et Lausanne, Suisse, les 19-22 juin 2024.
Trois axes de réflexion sont proposés.
Le premier “Rangement et dérangement, une polarité féconde” porte sur l’œuvre de Christine Pizan, en incitant à interroger les tensions entre les pulsions novatrices et transgressives des traités rédigés “pour la défense des Femmes” et la pensée politique de l’auteur qui se caractérise par une ferveur ordonnatrice dans un monde dérangé et subverti par les injustices.
L’axe “Postérités christiniennes : la longue vie d’une parole dérangeante” s’inscrit dans la longue durée des prises de paroles féministes et invite à s’interroger sur la place qu’occupent ou que pourraient occuper les œuvres de Christine dans une généalogie littéraire des questions politiques suscitées par le féminisme sous toutes ses formes.
Enfin, en proposant un axe intitulé “Appropriations contemporaines”, nous aimerions susciter des interventions portant sur la portée contemporaine de l’œuvre de Christine de Pizan en accueillant des présentations sur des initiatives didactiques, des interventions artistiques basées sur l’œuvre de Christine, voire des performances artistiques inspirées par elles.
Les demandes d’inscription sont attendues pour le 1er juillet 2023.
Les propositions de titres accompagnées de résumés (150-200 mots) sont attendues pour le 30 octobre 2023.
La Société internationale Christine de Pizan (https://societechristinedepizan.wordpress.com/la-societe/) tient régulièrement des conférences rassemblant des spécialistes de l’autrice du XVe siècle ainsi que des chercheurs en littérature médiévale et renaissante. Une place importante est réservée aux présentations de travaux de jeunes chercheuses et chercheurs doctorant-e.s et postdoctorant.e.s.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
limage (8 juin 2023). XIe congrès mondial Christine de Pizan. LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre). Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwfg