Le 17 mai 2024 prochain à 19h, Dr. Susanna Scavello (postdoctorante ArTeC-Lipo, Université Paris Nanterre) organisera la restitution d’un atelier théâtral intitulé « Voix et corps rebelles : rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui », à partir du Mystère de sainte Barbe en cinq journées, à l’Espace Reverdy de l’Université de Nanterre (Bâtiment Ricoeur) le vendredi 17 mai 2024 à 19h.
Cet atelier théâtral a été réalisé dans le cadre d’un MIP (Module Innovant Pédagogique) de l’École de Recherche ArTeC qui soutien mon projet de recherche post-doctoral « Femmes martyres en action : recréer et rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui, le cas de Barbe » autour de la figure de sainte Barbe au théâtre, du Moyen Âge à aujourd’hui.
Ce moment de rencontre avec le public sera à la fois l’occasion pour présenter une première étape de l’exploration de la recherche-création et un moment de réflexion en soi pour la suite de la recherche, car les réactions du public participeront également à ce volet participatif du projet lors d’un borde-plateau avec les participant.es (des artistes comédiens de la compagnie franco-italienne Bougier TOTO, Jules Benveniste et Violetta Latte, des étudiants des Master ArTeC, Lettres et Théâtre de l’Université Paris Nanterre et de l’Université de Paris 8).
La présence des chercheuses et chercheurs et d’artistes qui s’intéressent au Moyen Âge et à sa réception aujourd’hui, tout comme à la représentation du martyre et du corps, à l’hagiographie et à la sainteté féminine sera particulièrement précieuse. Dans les prochains jours un formulaire pour pouvoir participer et s’inscrire à la restitution publique de l’expérimentation théâtrale autour de ce mystère méconnu de la scène d’aujourd’hui et pourtant si proche à nous sera disponible auprès de l’organisatrice.
Accéder à la page de du projet ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
limage (7 mai 2024). Restitution d’un atelier théâtral intitulé « Voix et corps rebelles : rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui », à partir du Mystère de sainte Barbe en cinq journées (Université de Nanterre). LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre). Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ngv