LIMA.GE (Littérature du Moyen Âge et genre)

L’idée ce réseau, dans l’esprit de ses quatre initiatrices, est née d’un commun désir de se fédérer et de donner une plus grande visibilité aux études de genre dans le champ de la littérature médiévale dans le domaine francophone. En effet, si ce type d’études est bien visible et bien répertorié dans d’autres pays, anglophones en particulier, la structure des universités françaises – pas ou très peu de départements d'”études genre”, comme il en existe en Suisse par exemple – et des équipes de recherche, dont le champ d’application porte souvent sur plusieurs siècles ou plusieurs domaines, font que les travaux français sur ces sujets restent encore à ce jour parcellaires et dispersés.

Ce carnet ouvert à tous ceux et à toutes celles qui s’y intéresseront permettra de centraliser et de diffuser des informations sur des événements scientifiques (journées d’études, colloques, séminaires, rencontres diverses) autour de la question du genre dans la littérature française du Moyen Âge.

Il contiendra également une “bibliographie collaborative” qui sera alimentée, non seulement par chacune des responsables, mais aussi par les lecteurs, lectrices et participant.e.s.

Nous souhaitons que ce réseau soit un lieu où pourra se développer une réflexion théorique sur les manières dont les notions qui ont émergé depuis une vingtaine d’années dans la sociologie du genre (intersectionnalité, agentivité et concepts venus des “queer studies”) peuvent être adaptées ou retravaillées pour les littératures anciennes, tout en intégrant les apports des autres disciplines (sociologie, histoire, anthropologie…)

Le réseau LIMA.GE organisera des événements visant à permettre des rencontres de chercheur.e.s, mais aussi des partages et échanges avec un public plus large (étudiant.e.s, enseignant.e.s du secondaire, grand public).

Sophie Albert (université Paris Sorbonne – Paris 4), Yasmina Foehr-Janssens (université de Genève), Anne Paupert (université Paris Diderot – Paris 7), Fabienne Pomel (université de Rennes 2).

Administratrice du site : Anne Paupert

Editrice : Marianne Favier

Co-éditrices : Sophie Albert, Yasmina Foehr-Janssens, Fabienne Pomel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.